Bérénice – Bérénice de Jean Racine – Résumé de Bérénice – Fiche de lecture de Bérénice de Jean Racine – Etude de Bérénice de Jean Racine

Bérénice

Bérénice de Jean Racine - résumé

Bérénice (1670)
Résumé - Bérénice :

Bérénice est une tragédie de Racine représentée pour la première fois en 1670. Racine se serait inspiré de la romance avortée entre Louis XIV et Marie Mancini et on dit que Louis XIV présent à la première de la pièce aurait versé quelques larmes. Racine semble avoir choisi le thème de la séparation de Titus et de Bérénice pour concurrencer Corneille, qui préparait au même moment sa pièce Tite et Bérénice.

Suétone avait raconté l'histoire de l'empereur romain et de la reine de Palestine : parce que Rome s'opposait à leur mariage, Titus dut renvoyer Bérénice chez elle, invitus invitam (malgré lui, malgré elle). Racine élève la liaison sans doute assez banale d'un Romain et de sa maîtresse au niveau d'un amour absolu et tragique.

La tragédie naît de l'affrontement de deux impératifs inconciliables. Titus ne peut mettre en danger sa mission à la tête de Rome au nom de la passion qui l'unit à Bérénice. La pièce aurait pu procéder par revirements et coups de théâtre pour unir puis éloigner successivement les deux personnages. Racine choisit au contraire de supprimer tous les événements qui pourraient faire de l'ombre à l'unique action du drame : l'annonce, par Titus, du choix qu'il a fait de quitter Bérénice. Titus a en effet pris sa décision avant le début de la pièce ; il lui reste à l'annoncer à Bérénice et celle-ci doit l'accepter. Leur passion n'est jamais mise en doute, à aucun moment la vie d'un personnage n'est en danger : rien ne vient distraire l'attention. Le très grand art de Racine consiste à « faire quelque chose à partir de rien » (préface de Bérénice), à créer chez le spectateur « cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie » à partir d'un sujet que l'on peut raconter en une phrase. La tension atteint son paroxysme à la fin du 4e acte, lorsque Titus explique le drame qui le déchire à Bérénice, qui refuse la décision qu'il a prise. Puis le 5e acte montre admirablement les deux personnages faire face à leur devoir : contrairement à d'autres personnages de Racine, ils acceptent leur séparation sans se réfugier dans la mort.

Bérénice est restée longtemps dans un purgatoire dont elle n'est resortie qu'au XXe siècle. Aujourd'hui, c'est l'une des tragédies de Racine les plus jouées après Phèdre, Andromaque et Britannicus.

Résumé de Bérénice :

Acte I

Acte 1. Antiochus avoue à un ami son amour pour Bérénice. Celle-ci, qui l'ignore, se réjouit de son prochain mariage avec Titus qui vient d'être nommé empereur.

Acte II

Acte 2. Titus reconnaît qu'il ne peut épouser Bérénice parce qu'elle n'est pas romaine. Il ne trouve pas le courage de lui parler.

Acte III

Acte 3.. À la demande de Titus, Antiochus explique à Bérénice que l'empereur a décidé de se séparer d'elle.

Acte IV

Acte 4. Titus confirme à Bérénice sa décision. Bérénice songe à se donner la mort.

Acte V

Acte 5. Bérénice finit par accepter la décision de Titus. Elle rentrera en Palestine et règnera sur ses États.


cocasse cochet coco codétenteur coefficient coeur
Copyright © 2008 mes-biographies.com


cliquez ici
Pour accéder directement à mes-biographies.com : Publicité: