Iphigénie – Iphigénie de Jean Racine – Résumé de Iphigénie – Fiche de lecture de Iphigénie de Jean Racine – Etude de Iphigénie de Jean Racine

Iphigénie

Iphigénie de Jean Racine - résumé

Iphigénie (1674)
Résumé - Iphigénie

Créée à Versailles le 18 août 1674, Iphigénie marque le retour de Racine à des thèmes mythologiques après une série de sujets historiques (Britannicus, Bérénice, Bajazet, Mithridate). Sur les rivages d'Aulis, les Grecs se préparent à aller attaquer Troie. Or les dieux retiennent les vents nécessaires au départ de l'expédition et exigent le sacrifice d'Iphigénie, fille du chef des Grecs Agamemnon.

Comme chez Euripide dans Iphigénie à Aulis, le personnage le plus fort moralement n'est pas Agamemnon, chef pusillanime, mais Iphigénie qui pousse le respect filial et le patriotisme jusqu'à accepter la mort.

Grand succès lors de ses premières représentations, Iphigénie est rarement représentée aujourd'hui.

Résumé complet de Iphigénie

Acte 1. Agamemnon raconte à Arcas qu'il doit sacrifier Iphigénie ; pour la faire venir avec sa mère Clytemnestre, il a promis de la marier au grand guerrier Achille. Il regrette à présent cette ruse et demande à Arcas d'aller au devant de sa femme et de lui dire que le mariage est repoussé. Or Arcas manque Clytemnestre, qui arrive à Aulis avec Iphigénie.

Acte 2. Avec Clytemnestre et Iphigénie est arrivée Eriphile, une jeune femme qu'Achille a enlevée à Lesbos et qui ignore qui sont ses parents. Elle aime en secret son ravisseur. Iphigénie voit Agamemnon et s'étonne de sa froideur. Clytemnestre reçoit finalement le message d'Arcas et s'apprête à partir, outrée à l'idée qu'Achille repousse le mariage.

Acte 3. Clytemnestre a appris que le message était faux et qu'Achille voulait vraiment épouser Iphigénie. Agamemmnon fait semblant d'y consentir afin d'attirer Iphigénie vers l'autel, mais ordonne à Clytemnestre de ne pas assister à la cérémonie. Survient Arcas, qui explique à Clytemnestre, Achille et Iphigénie qu'Agamemnon va en fait immoler sa fille aux dieux. Tous décident de l'en empêcher, sauf Iphigénie qui accepte son sort.

Acte 4. Eriphile, furieuse de voir Achille lui préférer Iphigénie, veut révéler le complot à Agamemnon. Agamemnon finit par changer d'avis et recommande à Clytemnestre de faire partir Iphigénie.

Acte 5. Le sacrificateur Calchas, alerté par Eriphile, a alerté le camp. Iphigénie est déjà à l'autel. On apprend alors que, soudain inspiré par les dieux, Calchas proclame que la victime destinée au sacrifice est en fait Eriphile, fille secrète d'Hélène. Iphigénie est donc sauvée. Eriphile se donne la mort elle-même sur l'autel.


collapsus collectif collement colline collusoirement colombophile
Copyright © 2008 mes-biographies.com


cliquez ici
Pour accéder directement à mes-biographies.com : Publicité: